1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MEXIMIEUX
  3. Les agences résistent à la concurrence du numérique

Les agences résistent à la concurrence du numérique

Publié le 30/09/2024
Alors que les taux d’intérêt semblent s’assagir après des mois de hausses et que les prix dans l’ancien baissent timidement mais sûrement (entre - 4 % et - 5 % en moyenne nationale) ; voici comment les propriétaires immobiliers, les vendeurs et les acquéreurs se comportent aujourd’hui dans un marché percuté de plein fouet par l’inflation et le manque chronique de logements !

Cet article met en lumière les tendances actuelles du marché immobilier en France, en insistant sur la résistance des agences immobilières face à la concurrence numérique et les changements de comportement des vendeurs et acheteurs post-Covid. Alors que les taux d'intérêt se stabilisent et que les prix des logements anciens baissent légèrement, plusieurs observations ressortent.

Les propriétaires et vendeurs : Ils sont aujourd'hui beaucoup plus attentifs à la valeur de leur bien immobilier, avec 90 % d'entre eux qui s'y intéressent, contre 79 % avant la crise sanitaire. Bien que les outils numériques comme les estimations en ligne gagnent en popularité (44 %), la majorité des vendeurs (85 %) continuent de s'appuyer sur les agences immobilières pour évaluer précisément le prix de leur bien. Le recours aux agences reste dominant, avec 72 % des propriétaires choisissant de confier la vente à un agent immobilier.

Les acheteurs : Malgré l'essor des outils en ligne, 55 % des acheteurs se tournent encore vers des professionnels pour exposer leur recherche. De plus, 83 % d'entre eux privilégient toujours le lèche-vitrine, se fiant aux annonces en agence plutôt qu'aux plateformes en ligne.

Réseaux sociaux et numérique : Si les réseaux sociaux sont utilisés par 35 % des acheteurs, seulement 13 % les considèrent comme efficaces. Le numérique offre une première approche, mais ne remplace pas le besoin d'interaction humaine et la visite physique des biens.

Préoccupations énergétiques : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu une priorité pour 82 % des acheteurs, poussant certains propriétaires à réaliser des travaux de rénovation, même si cela n'apporte pas toujours une plus-value.

Prêts immobiliers : Avec une baisse des taux d'intérêt, les banques semblent plus enclines à octroyer des prêts immobiliers, avec 82 % des transactions financées par emprunt. Cela témoigne d'une forte préférence des Français pour l'investissement immobilier, face à une baisse annoncée de la rémunération du Livret A.

En somme, bien que la digitalisation prenne de l'ampleur, les agences immobilières continuent de jouer un rôle clé dans le processus de vente et d'achat, tandis que les préoccupations environnementales et la recherche de plus grands espaces influencent fortement les décisions des acteurs du marché.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous